« Le Mali n’est plus une colonie », le pays réagit aux derniers propos du gouvernement français

Mali : plus de 20.000 cartons de pâte alimentaire saisis par la douane, les raisons

Crédits photo : AA.com

Le gouvernement de transition au Mali a vivement réagi aux propos du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, sur une possible « partition » prochaine du pays. Dans un communiqué publié le 18 octobre, Bamako dénonce des déclarations « irresponsables » portant atteinte à la souveraineté du Mali.

Lors d’une intervention devant le Sénat français le 11 octobre, Sébastien Lecornu avait mis en garde contre « un risque quasiment immédiat » de partition du Mali « dans les semaines ou les mois qui viennent ». Des propos liés selon lui à « une reprise absolument bouleversante de l’activité terroriste ».

Le gouvernement malien de transition s’est dit « profondément stupéfait » par ces déclarations qui portent atteinte à « l’intégrité territoriale du Mali ». Il déplore l’absence de réaction des autorités françaises et condamne « la complicité passive » de l’hexagone.

Dans son communiqué, Bamako rappelle que « le Mali n’est plus une colonie française » et que « le sort du Mali ne se détermine pas à Paris ». Il qualifie les propos du ministre français de « plan diabolique et désespéré » contre le pays.

Les autorités maliennes reprochent également à la France de tout faire pour pousser la Minusma à un « retrait précipité », afin d’abandonner des armes aux groupes terroristes. Elles appellent la population à renforcer la vigilance et la cohésion nationale.

Cette réaction musclée illustre la défiance totale de Bamako envers Paris, depuis que la junte au pouvoir a choisi de se séparer de l’armée française et de s’allier à la Russie. Le divorce semble consommé entre anciens alliés, sur fond de guerre des mots et d’accusations mutuelles.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Qu’est-il réellement arrivé à William Pregnon ? Hassan Hayek fait une sortie surprenante