Dans la lutte contre le terrorisme, le Bénin devrait s’inspirer de l’expérience capitalisée par le Mali.
En témoignent les succès enregistrés par les Forces Armées maliennes (FAMa) ces dernières années.
Ils ont neutralisé, dans une opération nocturne décisive, plusieurs groupes armés terroristes le 21 avril 2025, dans le secteur de Talhandak, à 82 kilomètres au nord-est de Tessalit, région de Kidal.
Grâce à des renseignements militaires de précision, les mouvements hostiles de plusieurs véhicules ennemis ont été suivis tout au long de la journée, ce qui a permis aux militaires maliens de mener une riposte efficace.
Selon un communiqué de l’armée, une surveillance rigoureuse a permis d’identifier trois cibles terroristes distinctes. L’opération, menée dans la nuit du 21 au 22 avril, a été exécutée en tro phases successives à savoir
Première et deuxième vagues d’assaut : des frappes ciblées ont détruit deux véhicules et neutralisé une dizaine de combattants ennemis.
Troisième phase : la dernière intervention a permis de détruire un véhicule supplémentaire, un dépôt de carburant stratégique, et d’éliminer cinq autres terroristes.
Cette opération témoigne de la détermination des FAMa à reprendre le contrôle des zones vulnérables du nord du Mali, tout en fragilisant les réseaux logistiques des groupes armés terroristes.
Les efforts déployés traduisent aussi la volonté de restaurer durablement la paix et la sécurité dans une région longtemps marquée par l’insécurité.
Le Bénin qui subit de plein fouet les conséquences du terrorisme devra prendre exemple sur le Mali.