Le Mali vient de mettre ses voisins, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal où se trouvent des ambassades ukrainiennes dans une situation délicate.
Ce dimanche 4 août 2024, le gouvernement malien a publié un communiqué en réponse au soutien de l’Ukraine aux attaques terroristes sur son sol.
Il y a annoncé des mesures pour « prévenir toute déstabilisation du pays à partir d’États africains, en particulier via les ambassades ukrainiennes ».
« Le Mali considère le soutien à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme international, »a ajouté le communiqué.
Communiqué N°068 du 04 août 2024 du Gouvernement de la Transition suite aux propos subversifs du Porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire avouant l’implication de l’Ukraine dans l’attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes à Tinzawatène. pic.twitter.com/Z3q2zsOPl9
— Ministère des Affaires étrangères du Mali (@MaliMaeci) August 4, 2024
Cette décision du Mali crée une situation complexe pour le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Désormais, ces pays devront naviguer prudemment pour éviter une crise diplomatique tout en maintenant leurs relations avec l’Ukraine.
L’Ukraine et l’influence russe en Afrique
Cette année, l’Ukraine a établi six nouvelles ambassades en Afrique dans le cadre de sa stratégie visant à contrer l’influence russe sur le continent.
« L’Afrique est très importante pour nous, » a déclaré Yurii Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, lors d’une interview sur RFI en avril dernier.
En pleine guerre avec la Russie, le pays cherche à fournir aux pays africains des informations véridiques sur le conflit en cours.
D’autant plus que l’Ukraine a observé que lors du vote au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant l’attaque russe, de nombreux pays africains se sont abstenus.
L’Ukraine a donc intensifié ses efforts pour se rapprocher des nations africaines en proposant des partenariats dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’énergie et de l’éducation.