Le Mali, le Burkina Faso et le Niger quittent la Francophonie : « Nos dirigeants veulent que nous soyons… »

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger quittent la Francophonie : "Nos dirigeants veulent que nous soyons..."

Crédit photo : Présidence Mali / Citoyens du Burkina-Mali-Niger

Sans grande surprise, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont quitté la Francophonie.

Dans ce contexte, le Dr Mamoudou Adamou, de l’Université Abdou Moumouni à Niamey, s’est prononcé sur cette sortie.

Pour justifier ce départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Francophonie, cet enseignant-chercheur nigérien a fait savoir que ces trois États souhaitent échanger d’égal à égal avec les autres puissances et c’est cette logique qui a prévalu pour quitter l’association « où on n’est pas respecté ».

L’AES cherche des accords gagnant-gagnant et « non des accords où il y a certains pays qui pensent être plus civilisés, qui doivent gagner beaucoup plus que les autres », souligne-t-il.

La possibilité de s’exprimer « sans aucune menace de sanctions » est l’un des avantages de cette décision, ajoute l’universitaire.

Pour rappel, entre le 17 et 18 mars 2025, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont successivement claqué la porte de l’Organisation Internationale de la Francophonie, une organisation mise en place par les pays ayant en commun la langue française.

Les trois pays à travers des notes diplomatiques officielles ont prévenu les responsables de l’institution francophone de leur décision de quitter définitivement l’OIF dont ils sont membres fondateurs.

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali tous dirigés par des militaires ont été suspendus de plusieurs organisations internationales et sous régionales pour dit-on avoir ‘mis fin brutalement’ au processus démocratique en cours dans ces pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp