Le Mali et ce pays d’Afrique du Nord vont renforcer leur coopération militaire selon les informations rapportées par plusieurs médias internationaux.
A cet effet, une délégation marocaine est arrivée au Mali pour travailler durant trois jours au renforcement de la coopération militaire bilatérale.
Conduis par le général de brigade Abdelghani Mouhib, les délégués ont été accueillis le 17 février par le ministère de la Défense.
Les parties devront échanger sur l’approfondissement des liens militaires dans plusieurs domaines, à savoir, la formation et l’équipement, notent les forces armées maliennes.
Abdelghani Mouhib « a réitéré l’engagement et l’accompagnement sans faille de son pays à aider le Sahel à faire face aux défis qu’il traverse », précisent-elles.
Cette coopération militaire entre le Mali et ce pays d’Afrique du Nord intervient à un moment où les relations entre Bamako et Alger sont tendues.
Cité par les médias des deux pays, le chef d’état-major des forces armées maliennes (FAMa), le général Oumar Diarra, s’est réjoui de cette rencontre qualifiée de « conforme aux visions politiques » du président de la transition, Assimi Goïta.
Il a exhorté les deux délégations à la « courtoisie », à « l’esprit d’équipe et de collaboration » pour le bien des deux nations.
« Cette rencontre permettra non seulement de consolider la relation que partagent les deux pays mais aussi témoigne du lien fraternel et amical existant depuis des années », souligne par ailleurs un communiqué des FAMa.
Le chef de la délégation marocaine a exprimé, de son côté, sa gratitude envers les plus hautes autorités des deux pays pour leur engagement à renforcer le partenariat militaire.
Il a souligné que le Maroc et le Mali entretenaient depuis de longues années des relations de coopération fructueuses dans plusieurs domaines, réitérant l’engagement de son pays à soutenir le Sahel dans la gestion des défis sécuritaires actuels.