Le principal opposant mozambicain, Venancio Mondlane, qui a dirigé depuis l’étranger des manifestations dénonçant les résultats des élections d’octobre au cours desquelles des dizaines de personnes ont été tuées, a annoncé ce dimanche 5 janvier 2024, son retour la semaine prochaine.
« Jeudi 9 janvier à 08H05 précises, Venancio Mondlane sera à l’aéroport international Mavalane » de la capitale Maputo, a-t-il dit lors d’une vidéo en direct sur Facebook.
L’investiture du nouveau président mozambicain, Daniel Chapo, est fixée au 15 janvier.
L’opposant avait quitté le Mozambique aux alentours du 21 octobre, disant craindre pour sa vie après l’assassinat de deux de ses proches.
Depuis la proclamation des résultats des élections du 9 octobre, il conteste sa défaite face au candidat du parti au pouvoir depuis un demi-siècle, le Frelimo.
Fin décembre, le Conseil constitutionnel a confirmé la victoire définitive de Daniel Chapo à la tête du pays, avec 65,17% des voix contre 24% pour M. Mondlane, malgré les irrégularités soulevées par nombre d’observateurs.
Deux mois de manifestations, de grèves et de blocages ont coûté la vie à quelque 300 personnes, pour la plupart des manifestants tués à balles réelles, d’après une ONG locale.
Venancio Mondlane, qui mobilise depuis octobre ses partisans via des directs rituels sur les réseaux sociaux et refuse tout compromis avec le Frelimo, avait laissé entendre qu’il pourrait faire son retour pour l’investiture de Daniel Chapo, 47 ans.
« Le 15 janvier, on prendra le pouvoir à Maputo », a-t-il récemment affirmé. « Si on doit perdre la vie dans un combat juste, on la perdra. »
Nombre des 33 millions d’habitants de ce pays inégalitaire tablaient sur ces élections pour tourner la page du Frelimo, parti d’inspiration marxiste du temps de l’indépendance.
Avec AFP