Le Koweït et l’Egypte renforcent leur relation sur le plan politique et économique. Ce 21 juillet 2025, le ministère des Transports de l’Egypte a publié un communiqué en ce sens.
Son Altesse Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, Prince héritier du Koweït, a reçu l’ingénieur Kamel Al-Wazir, Vice-Premier ministre chargé du développement industriel, ministre de l’Industrie et des Transports de la République arabe d’Égypte.
La rencontre s’est déroulée en présence de Son Excellence la docteure Noura Al-Mashaan, ministre des Travaux publics et des Transports de l’État du Koweït, de l’ambassadeur Osama Shaltout, ambassadeur d’Égypte au Koweït, ainsi que de la conseillère Noura Abdel Hadi, cheffe adjointe de la mission diplomatique égyptienne au Koweït.
Forte amitié entre l’Egypte et le Koweït
Durant la rencontre, le Prince héritier du Koweït a salué le rôle de l’Égypte dans le soutien aux différentes causes de la nation arabe.
Il a affirmé que cette visite est la preuve de la relation fraternelle entre le Koweït et l’Égypte, une relation qui constitue un pilier fondamental au service des peuples frères, et reflète la volonté des dirigeants des deux pays d’accroître la coopération conjointe.
En outre, il a ajouté que le Koweït accueille toujours favorablement la partie égyptienne pour participer et coopérer dans divers domaines.
De son côté, le Vice-Premier ministre pour le développement industriel et ministre de l’Industrie et des Transports a transmis les salutations du président Abdel Fattah Al-Sissi à Son Altesse l’Émir du Koweït, Cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, au Prince héritier Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, ainsi qu’au peuple frère du Koweït. Il a exprimé toute sa gratitude pour l’opportunité de rencontrer le Prince héritier, saluant les positions fortes et historiques entre les deux pays frères.
Il a rappelé la visite du président Al-Sissi au Koweït du 14 au 15 avril 2025, ainsi que celle du Premier ministre égyptien en février 2025, sans oublier la réception par le président égyptien de l’Émir du Koweït lors de sa première visite en Égypte en avril 2024.
Par ailleurs, il a souligné que le président Abdel Fattah Al-Sissi a donné des directives claires visant à accroître la coopération conjointe avec l’État frère du Koweït dans divers domaines, notamment au vu des relations historiques et solides entre les deux pays.
L’Egypte veut attirer des investissements du Koweït
Le ministre égyptien a présenté les évolutions de l’économie égyptienne, les efforts visant à améliorer le climat des affaires, ainsi que les grands projets nationaux entrepris par l’Égypte, en particulier dans le domaine du transport.
Il a aussi évoqué les initiatives conjointes des ministères du Transport et de l’Industrie pour développer ces deux secteurs en Égypte.
En outre, il a ajouté que la délégation des entreprises égyptiennes venue au Koweït, qui comprend les dirigeants de 17 entreprises spécialisées dans les infrastructures et les projets de grande envergure, souhaite coopérer avec la partie koweïtienne à la réalisation de projets de développement et d’infrastructures planifiés par le gouvernement koweïtien, à des prix très compétitifs, avec un haut niveau de qualité, dans les délais fixés et à la vitesse requise, en conformité avec les priorités et normes koweïtiennes.
Enfin, il a souligné l’existence de nombreuses opportunités d’investissement prometteuses en Égypte, notamment dans les domaines des ports maritimes, des ports secs et des zones logistiques, ainsi que dans le secteur industriel, qui pourrait constituer un point de départ fort pour une coopération conjointe fructueuse.