Le Japon maintient sa position et réitère son refus de reconnaître…

Japon

Crédit Photo : Blog de Hanyu - Hanyu Chinese School

‎Le Japon reste mordicus camper à sa position par rapport au Front Polisario.

‎Tokyo n’entend toujours pas reconnaître cette entité séparatiste qui revendique la souveraineté sur le territoire du Sahara occidental aussi revendiqué par le royaume du Maroc.

‎Ce mercredi 20 août 2025, s’est officiellement ouvert à Yokohama au Japon, la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-9).

‎Alors que plusieurs dirigeants africains ont pris part à cette rencontre de haut niveau, le front Polisario a également effectué le déplacement à Tokyo pour ce grand rendez-vous.

‎Mais, à l’ouverture du sommet, le Japon pays hôte, a tenu à mettre les choses au clair par rapport à sa position vis-à-vis de ladite entité.

‎En effet, les autorités japonaises restent constantes sur la question.

‎Dès l’entame du sommet, le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya a à travers une déclaration solennelle, clarifier la position de l’exécutif japonais : Tokyo ne reconnaît pas le Front Polisario.

‎Pour les autorités de ce pays asiatique, le déplacement à Tokyo de ce groupe séparatiste dans le cadre du sommet, ne changera en rien la posture du Japon.

‎« La présence d’une entité non reconnue par le Japon en tant qu’État ne saurait affecter la position du Japon quant au statut de cette entité », a déclaré le chef de la diplomatie japonaise.

‎Mieux, le Japon a clairement fait savoir qu’il avait invité à cette rencontre,  les États avec lesquels il entretenait des relations diplomatiques.

« C’est la Commission de l’Union africaine qui a invité tous ses membres », précise les autorités japonaises.

‎Pour rappel, en février 1976, le Front Polisario qui revendique le Sahara occidental a proclamé la République arabe sahraouie démocratique.

‎Mais jusqu’à ce jour, la majorité de la communauté internationale ne reconnaît pas cet État.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp