Le Japon reste mordicus camper à sa position par rapport au Front Polisario.
Tokyo n’entend toujours pas reconnaître cette entité séparatiste qui revendique la souveraineté sur le territoire du Sahara occidental aussi revendiqué par le royaume du Maroc.
Ce mercredi 20 août 2025, s’est officiellement ouvert à Yokohama au Japon, la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-9).
Alors que plusieurs dirigeants africains ont pris part à cette rencontre de haut niveau, le front Polisario a également effectué le déplacement à Tokyo pour ce grand rendez-vous.
Mais, à l’ouverture du sommet, le Japon pays hôte, a tenu à mettre les choses au clair par rapport à sa position vis-à-vis de ladite entité.
En effet, les autorités japonaises restent constantes sur la question.
Dès l’entame du sommet, le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya a à travers une déclaration solennelle, clarifier la position de l’exécutif japonais : Tokyo ne reconnaît pas le Front Polisario.
Pour les autorités de ce pays asiatique, le déplacement à Tokyo de ce groupe séparatiste dans le cadre du sommet, ne changera en rien la posture du Japon.
« La présence d’une entité non reconnue par le Japon en tant qu’État ne saurait affecter la position du Japon quant au statut de cette entité », a déclaré le chef de la diplomatie japonaise.
Mieux, le Japon a clairement fait savoir qu’il avait invité à cette rencontre, les États avec lesquels il entretenait des relations diplomatiques.
« C’est la Commission de l’Union africaine qui a invité tous ses membres », précise les autorités japonaises.
Pour rappel, en février 1976, le Front Polisario qui revendique le Sahara occidental a proclamé la République arabe sahraouie démocratique.
Mais jusqu’à ce jour, la majorité de la communauté internationale ne reconnaît pas cet État.