Le Groenland n’accepte « d’aucune manière » le souhait de Donald Trump de « prendre possession » de son immense territoire et va « intensifier ses efforts » pour que sa défense soit assurée dans le cadre de l’Otan, a annoncé lundi le gouvernement groenlandais.
« Les États-Unis ont de nouveau réitéré leur souhait de prendre possession du Groenland. La coalition gouvernementale du Groenland ne peut en d’aucune manière accepter cela », écrit celle-ci dans un communiqué.
La semaine dernière, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont, dans une déclaration commune, apporté leur soutien au Groenland et au Danemark, qui le contrôle, face à Donald Trump.
« À la lumière de la prise de position très positive de six pays membres de l’Otan à l’égard du Groenland, le Naalakkersuisut (le gouvernement groenlandais, ndlr) va intensifier ses efforts pour que la défense du Groenland s’inscrive dans le cadre de l’Otan », a expliqué la coalition.
Le gouvernement groenlandais de Jens-Frederik Nielsen a insisté sur le fait que le Groenland entendait « pour toujours faire partie de l’alliance de défense occidentale ».
Dimanche, le président américain a réaffirmé que les Etats-Unis s’empareraient « d’une manière ou d’une autre » de ce territoire, disant avoir « besoin d’un titre de propriété ».
Plus tôt dans la semaine, il avait reconnu qu’il lui faudrait peut-être choisir entre la préservation de l’intégrité de l’Otan et le contrôle du Groenland.