Le gouvernement togolais prévoit recruter plus de 14 000 nouveaux fonctionnaires pour 2025

Dreapeau togolais

Credit Photo : iStock

Le gouvernement poursuit le recrutement de personnel qualifié pour l’administration publique.

Depuis quelques années, à travers de différents concours lancés par plusieurs ministères, l’exécutif entend pallier le manque de personnel au sein des infrastructures étatique.

Pour cette année 2025, dans le cadre du renforcement des actifs de l’état, le gouvernement envisage recruter environ 14.120 nouveaux agents.

Cette décision ressort des nouvelles reformes discutées lors du Conseil des ministres le 10 janvier 2025.

Le ministère de la réforme du service public, du travail et du dialogue social se doit de mener à bien cette mission.

Un accent particulier est mis sur le secteur de l’enseignement puisque ce dernier prendra à lui seul 8 031 recrus sur les 14 000 attendus.

L’éducation d’une nation reste primordiale, car le développement durable ne peut être réalisé sans une relève apte à reprendre le flambeau.

L’École nationale d’administration (ENA), a prouvé par le passé qu’elle peut combler l’état dans ses besoins de personnel, on attend de lui pour cette année 101 nouveaux fonctionnaires.

Le reste des agents à recruter proviendront du concours de recrutement général. Ce concours doit fournir 2725 agents en attente.

L’état veut réunir en tout 83.795 agents actifs pour la fonction publique togolaise. Ce total n’inclut pas les 1309 agents qui doivent partir à la retraite d’ici la fin de l’année selon les estimations.

Le domaine de la santé profitera également de cette vague de recrutement. Le gouvernement compte incorporer au moins 2463 nouveaux agents, dans le secteur de la santé.

Quant aux finances, pas moins de 800 nouvelles recrues devront intégrer le secteur pour cette année 2025. Ce recrutement rentre dans le cadre du programme de renforcement de l’administration publique qu’ambitionne l’exécutif togolais.