Voici une annonce qui devrait susciter l’inquiétude auprès de la population. À partir du 1er février 2024, le prix de l’essence connaîtra une flambée spectaculaire dans ce pays, selon une déclaration du gouvernement.
En effet, dans le cadre de trouver une approche de solution visant à réduire le déficit budgétaire, le gouvernement de la Cuba, a annoncé une hausse de 500 % du prix de l’essence.
Ainsi, le prix du litre du carburant qui était de 30 pesos (750 Fcfa), passera à partir du 1er février 2024, à 156 pesos, soit exactement 3900 Fcfa. Une véritable flambée qui va peser dans l’économie des ménages cubains.
Cette hausse est en partie liée à la décision du gouvernement en place, mettant tout en place pour réduire le déficit budgétaire. En 2023, le pays a été secoué par une sévère crise économique.
Autrefois, la quasi-totalité des biens et services de première nécessité était subventionnée par l’Etat de Cuba. Mais face à la crise économique que traverse le pays, le gouvernement se voit dans l’obligation de suspendre momentanément la subvention.
Selon les statistiques, l’économie cubaine a reculé de 2% en 2023, tandis que l’inflation a atteint 30%. Suffisant pour donner une idée sur la hausse incroyable du prix de l’essence.
«Le pays ne peut pas maintenir le prix du carburant, qui est le moins cher du monde si on le compare aux prix pratiqués dans d’autres pays», avait déclaré le ministre cubain de l’Économie, Alejandro Gil en fin décembre.
Ajouté à la crise économique, le Cuba est aussi sous embargo américain et manque cruellement de devises. Cette hausse devrait donc aider à remettre le pays sur de bons rails, sur le plan économique.
«Cette augmentation des prix a pour but d’acheter du carburant et d’avoir un approvisionnement stable», a précisé le ministre de l’Énergie et des Mines, Vicente de la O Levy, à la télévision.
Au-delà du prix de l’essence, la population cubaine va aussi faire face à l’augmentation de 25% de l’électricité pour les grands consommateurs des quartiers résidentiels, ainsi qu’une augmentation du prix du gaz, à partir de mars 2024, annonce le Figaro.