Le gouvernement de ce pays africain réceptionne 200 000 doses de vaccins antipaludiques

vaccins antipaludiques Côte d'Ivoire : voici les bénéficiaires de la première dose de vaccin antipaludique

Crédit photo : African Constituency Bureau

Partout à travers le monde, le paludisme reste un redoutable fléau à cause notamment d’une résistance croissante aux traitements.

Causé par un parasite transmis par certains types de moustiques, le paludisme est la cause de nombreux décès.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « en 2021, 247 millions de cas ont été recensés dans le monde et 619 000 patients en sont morts. Cette maladie frappe surtout le continent africain, qui comptait en 2021 quelque 95 % des cas dans le monde et 96 % des décès ».

Pour changer la donne, un vaccin a été élaboré. Les pays africains commencent quant à eux à recevoir les premières doses de ce vaccin.

C’est ainsi que le Bénin a réceptionné à l’aéroport international Bernadin Gantin de Cotonou, ce lundi 15 janvier 2024 plus de 200.000 doses de vaccins antipaludiques RTS.

La cérémonie officielle de réception a été présidée par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.

Pour les autorités béninoises, « ces livraisons marquent la fin de la phase pilote de la vaccination antipaludique, coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé et financée par Gavi, le Fonds mondial et Unitaid ».

Il convient de souligner que l’OMS a récemment recommandé un second vaccin pour les enfants contre le paludisme, le R21, fabriqué par le Serum Institute of India (SII).

Il fait encore l’objet d’un autre examen par l’OMS en vue de sa « préqualification » afin que l’Unicef et Gavi puissent l’utiliser dans leurs programmes.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp