Le Ghana, porte d’entrée vers le marché africain pour la Colombie

Pour séduire la Colombie, le Ghana se positionne comme porte d'entrée vers le marché africain

Crédit photo : DR

Le 11 décembre 2025, la Vice-Présidente du Ghana, Professor Naana Jane Opoku-Agyemang, a accueilli la Vice-Présidente de Colombie, Francia Elena Márquez Mina, pour sa deuxième visite officielle au Ghana.

Cette rencontre au sommet marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations.

Un partenariat fondé sur des valeurs communes

S’exprimant au nom du Président John Dramani Mahama, la Vice-Présidente ghanéenne a souligné l’importance de cette visite qui consolide un partenariat fondé sur le respect mutuel, des aspirations partagées et des liens d’amitié indéfectibles entre le Ghana et la Colombie.

Professor Opoku-Agyemang a salué la brillante carrière de son homologue colombienne, reconnue en Amérique latine et au-delà pour son engagement indéfectible en faveur de la justice raciale, de la dignité humaine et du dialogue réparateur international.

Elle a notamment relevé la convergence des positions entre la Colombie et le Ghana sur la question des réparations pour les communautés historiquement affectées par l’esclavage, la marginalisation et les inégalités systémiques, le Ghana se positionnant comme un défenseur de la justice réparatrice à l’échelle internationale.

La ZLECAf, porte d’entrée vers le marché africain

La Vice-Présidente ghanéenne a mis en avant le potentiel offert par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour les entreprises colombiennes.

Cette zone permet d’accéder au marché unique africain et offre des opportunités de développer des liens commerciaux et d’investissement durables avec le continent, en utilisant le Ghana comme porte d’entrée stratégique.

Les discussions ont porté sur le potentiel considérable des échanges bilatéraux dans plusieurs domaines clés : le commerce et l’investissement, l’agriculture, l’innovation numérique et la résilience climatique.

Les deux Vice-Présidentes ont convenu que le renforcement des liaisons aériennes et portuaires entre les deux pays faciliterait grandement ces échanges.

Signature d’un accord de coopération académique

La visite s’est concrétisée par la signature d’un protocole d’entente sur la coopération académique entre l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de Colombie et l’Institut du service extérieur du Ghana.

Cet accord vise à renforcer les échanges et la formation diplomatique entre les deux pays.

Un modèle de coopération Sud-Sud

Professor Opoku-Agyemang a qualifié les relations bilatérales entre le Ghana et la Colombie d’excellent modèle de coopération Sud-Sud.

Les deux Vice-Présidentes se sont accordées sur la nécessité d’approfondir leur collaboration dans les domaines d’intérêt stratégique commun, ouvrant ainsi la voie à un partenariat renforcé entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp