Le Gouvernement du Ghana condamne fermement et sans équivoque le coup d’État perpétré par des éléments de l’armée dans la République de Guinée-Bissau.
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères a publié un communiqué sur X le 26 novembre 2025. Dans ce communiqué, il précise que : « Cette usurpation inconstitutionnelle de l’autorité représente une attaque directe contre la gouvernance démocratique et perturbe le processus électoral qui a suivi la tenue pacifique des élections présidentielles et législatives le 23 novembre 2025 ».
Le Gouvernement du Ghana considère ce développement avec une profonde préoccupation et exprime son vif mécontentement face à la tentative audacieuse de renverser la volonté du peuple de Guinée-Bissau.
Cette action a dangereusement interrompu la trajectoire démocratique de la nation et fait obstacle à l’annonce attendue des résultats des élections prévue pour le 27 novembre 2025.
Le Ghana appelle au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau et exhorte tous les acteurs à respecter le processus démocratique.
Toute plainte découlant des élections doit être traitée uniquement par des mécanismes pacifiques, transparents et légalement reconnus.
Le Gouvernement du Ghana exige en outre que la sécurité et les droits fondamentaux de tous les citoyens et ressortissants étrangers soient garantis.
Un accent particulier est mis sur la protection des fonctionnaires de la Mission d’Observation Électorale de la CEDEAO actuellement déployée en Guinée-Bissau, dont la sécurité et le passage en toute sûreté doivent être garantis sans délai.
Le Ghana lance un appel au peuple de Guinée-Bissau pour qu’il reste calme, fasse preuve de la plus grande retenue et évite les actions susceptibles d’aggraver les tensions.
Le Gouvernement du Ghana réaffirme son plein soutien à la CEDEAO et à l’Union Africaine dans leur réponse coordonnée à la situation, conformément aux protocoles régionaux et continentaux sur la démocratie, la bonne gouvernance et la règle constitutionnelle.