Le Ghana a agrandi son port de Tema en réponse à la concurrence des ports de Lomé (Togo) et d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
En effet, le Ghana a fini les phases un et deux du projet d’extension de son port de Tema. Le président John Dramani Mahama vient d’inaugurer le nouveau port agrandi. Ce 14 novembre 2025, il l’a annoncé sur son compte X.

Où le Ghana a-t-il trouvé les fonds pour financer l’agrandissement de son port de Tema ?
L’extension d’un port n’est pas la même chose que la construction d’une petite école ou d’une maison. Cela nécessite de grands moyens.
Pour avoir ses fonds, le Ghana s’est tourné vers des firmes dont Meridian Port Services (MPS) et APM Terminals.
Avec ces sociétés, le Ghana a signé un partenariat public-privé. Selon le président Mahama, cette collaboration illustre la capacité du Ghana à mobiliser des capitaux privés pour le développement national.
M. Mahama a déclaré que le projet d’agrandissement du port de Tema est « l’un des projets de développement d’infrastructures les plus ambitieux du secteur maritime africain ».
Le Ghana, a-t-il souligné, se positionne comme la porte d’entrée du secteur maritime ouest-africain. « Ce projet est plus qu’une réussite ghanéenne. C’est une affirmation africaine », a-t-il ajouté.
La concurrence entre le Port de Tema et les Ports de Lomé et d’Abidjan
Le port de Tema s’est lancé dans un vaste programme d’extension pour capter plus de trafic. Ce port est fortement concurrencé par ses voisins, le port de Lomé (Togo) et celui d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Les plus grands marchés de ces 3 ports sont les pays enclavés comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
En agrandissant sa capacité, le port de Tema vise à devenir le terminal de premier passage privilégié pour les principales compagnies maritimes entrant dans le golfe de Guinée.
Elle va recevoir beaucoup plus de marchandises qu’avant. Cela pourrait diminuer la quantité de marchandises traités par le Port d’Abidjan ou celui de Lomé.