Le futur de l’agriculture togolaise est assuré, 676 apprenants ont…

INFA

Credit Photo : Republiquetogolaise.com

L’agriculture togolaise a besoin de main d’œuvre qualifié et d’infrastructure adéquate pour son développement.

L’Institut national de formation agricole (INFA) fait partie des cadres dédiés pour former les experts en agriculture au Togo.

La rentrée académique 2024-2025 a l’Institut national de formation agricole de Tové a eu lieu le jeudi 16 janvier à Kpalimé.

Pour cette rentrée, on enregistre 676 apprenants. Leur formation couvre une durée de trois ans, au titre du Cycle de Baccalauréat professionnel agricole (CBPA) et du Cycle de Licence professionnelle agricole (CLPA).

Ces parcours ont été introduits lors de la réorganisation de l’institut, s’alignant sur la politique agricole du pays depuis 2019.

Les étudiants ont le choix entre quatre spécialités à l’institut. Notamment la santé animale, la foresterie et la gestion durable de la terre, l’agroéquipement et l’agropastoral.

Pour le CLPA, leur formation porte sur l’agriculture, santé animale et halieutique, foresterie et gestion de l’environnement, machinisme agricole et aménagement, ouvrages hydro-agricoles et l’agroalimentaire.

L’ancien ministre de l’agriculture, Noel Koutera Bataka avait déclaré que : « L’Infa de Tové est l’un des centres qui pourvoit le pays en techniciens de terrain, et il est important de rénover la formation, afin de permettre au pays de disposer de professionnels qualifiés ».

Cette institution a été créée par décret présidentiel le 27 novembre 1980. L’Infa de Tové s’est appelé successivement CFPA (Centre de formation professionnel agricole) et ENA (Ecole nationale d’agriculture). Aujourd’hui elle forme la relève pour une agriculture moderne et revitalisée.