Le FMI ouvre la voie au versement de plus de 72 milliards de Fcfa au Cameroun

Kristalina Georgieva FMI

Crédit photo : Tribune de Genève

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé dans la journée du 3 juin 2024, dans un communiqué, être parvenu à un accord avec le gouvernement camerounais portant sur les revues périodiques de plusieurs programmes d’aide actuellement en cours avec le pays africain, ouvrant la voie au versement de près de 120 millions de dollars (ndlr 72,5 milliards de Fcfa).

L’accord doit désormais recevoir le feu vert du conseil d’administration du Fonds, qui devrait se réunir « dans les prochaines semaines« , a précisé l’institution dans son communiqué.

Il s’agit de la sixième revue du programme d’aide actuellement en cours, qui devrait permettre un déboursement de 73 millions de dollars, ce qui portera le montant déjà versé à 645 millions sur les 690 millions de dollars accordés en juillet 2021, auquel s’est ajouté une rallonge de 147 millions en décembre dernier.

L’accord porte également sur la première revue dans le cadre du Fonds de résilience et de durabilité, l’outil de financement de long terme du FMI destiné à soutenir la transition écologique et l’adaptation des pays émergents et en développement au réchauffement climatique.

Dans le cadre de ce programme, le Cameroun devrait recevoir 45,6 millions de dollars, sur le total prévu de 183 millions de dollars.

Si l’économie camerounaise a continué à progresser en 2023, à 3,3%, c’est moins que l’année précédente et surtout en deçà des prévisions initiales du Fonds, de 4%.

C’est par ailleurs à peine supérieur à la croissance annuelle de la population camerounaise en moyenne de 2,6%.

Malgré tout, le FMI souligne les progrès en terme de consolidation budgétaire, en particulier du fait d’une hausse des prix du pétrole mais aussi d’efforts pour réduire les dépenses, spécifiquement celles liées aux subventions au carburant.

« Les perspectives s’annoncent favorables, tant que les réformes se poursuivent et l’environnement externe reste en soutien« , a estimé la cheffe de mission du Fonds, Cemile Sancak, alors que les autorités « se sont engagées à maintenir la stabilité macroéconomique et à réduire le déficit budgétaire hors pétrole à 2% du PIB » cette année.

« Les autorités font des progrès satisfaisants dans leur agenda de réformes structurelles », a-t-elle ajouté, appelant néanmoins à « l’accélération de la transformation structurelle de l’économie« .

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok