Le FMI met en garde les Maldives contre des emprunts à la Chine

Algérie : malgré les tensions avec la France, le FMI annonce une bonne nouvelle à Alger

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde lundi les Maldives contre un risque de « surendettement », au moment où l’archipel de l’Océan indien semble prêt à emprunter davantage auprès de son principal créancier, la Chine.

Depuis son arrivée au pouvoir l’année dernière, le président Mohamed Muizzu a rapproché l’archipel de la Chine, en s’éloignant de son traditionnel allié, l’Inde.

Son parti a emporté largement le mois dernier les élections législatives après avoir promis de construire des milliers d’appartements et de moderniser les aéroports, grâce à des financements chinois.

Sans nommer le principal bailleur de fonds de l’archipel, le FMI a souligné dans un rapport que les Maldives restaient « exposées à un risque élevé de surendettement extérieur et global » en l’absence de « changements politiques significatifs ».

« L’incertitude sur les perspectives est élevée (…) notamment en raison d’un retard dans l’assainissement budgétaire et d’une croissance plus faible dans les marchés clés pour le tourisme », écrit le FMI dans son communiqué.

Le FMI a exhorté les Maldives à augmenter d’urgence leurs recettes, à réduire leurs dépenses et les emprunts extérieurs afin d’éviter une crise économique majeure.

Les Maldives sont stratégiquement situés sur les principales routes maritimes internationales est-ouest. Le tourisme est une source essentielle de devises pour le pays.

La Chine s’est engagée à augmenter ses financements aux Maldives depuis la victoire de M. Muizzu l’année dernière.

Selon les données officielles, la dette extérieure des Maldives a atteint 4,038 milliards de dollars l’année dernière, soit environ 118% du PIB. Elle a augmenté de près de 250 millions de dollars par rapport à 2022.

En juin 2023, l’Export-Import Bank of China détenait 25% de la dette extérieure des Maldives et était le plus grand prêteur du pays, selon le ministère des finances des Maldives.

Le Sri Lanka, pays voisin criblé de dettes, a fait défaut sur sa dette extérieure en 2022 après une crise financière qui a entraîné des mois de pénurie de nourriture et de carburant. Plus de 50% de sa dette bilatérale est détenue par la Chine et le pays a cédé un port du sud du pays à une société chinoise faute de pouvoir faire face au paiement des intérêts.

La Chine a été accusée par les Occidentaux d’utiliser le « piège de la dette » pour renforcer son influence à l’étranger, notamment dans l’océan Indien.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp