Le Fonds monétaire international (FMI) a demandé ce jeudi 9 octobre 2025 au Sri Lanka, en difficulté financière, de renforcer son agence anti-corruption et d’accélérer les poursuites après avoir examiné un plan de sauvetage qui a commencé il y a plus de deux ans.
Le FMI a déclaré que les réformes du Sri Lanka portaient leurs fruits, mais que la nation d’Asie du Sud devait maintenir son élan face aux « risques » posés par les incertitudes du commerce mondial.
Le Sri Lanka devrait pouvoir recevoir la prochaine tranche de 347 millions de dollars une fois que le conseil d’administration du FMI aura approuvé un accord conclu à Colombo jeudi.
Evan Papageorgiou, chef de mission pour le Sri Lanka du FMI, a déclaré que le pays doit augmenter les effectifs de la Commission indépendante chargée d’enquêter sur les allégations de corruption ou de pots-de-vin (CIABOC) afin de traiter un retard accumulé de plaintes.
« La CIABOC devrait accélérer son recrutement et son indépendance conformément à la loi anti-corruption », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Les réformes structurelles seront essentielles pour augmenter le potentiel de croissance du Sri Lanka ».
La CIABOC a fait remarquer qu’elle aurait besoin de multiplier ses effectifs par cinq afin de poursuivre efficacement des politiciens et de s’occuper d’affaires de corruption de haut niveau.
Le gouvernement de gauche du président Anura Kumara Dissanayake s’est érigé au pouvoir iil y a un an sur fond de lutte contre la corruption endémique, que le peuple estimait responsable de la crise de 2022.
L’île peinant à financer ses importations, avait subi des pénuries de denrées alimentaires, de carburants et de médicaments et entraîné des mois de manifestations qui ont précipité la chute en juillet 2022 du président Gotabaya Rajapaksa.
Son successeur, Ranil Wickremesinghe, a obtenu début 2023 un prêt de sauvetage du FMI de 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) sur quatre ans qui avait permis de stabiliser les prix.
L’organisation basée à Washington a examiné l’économie du Sri Lanka pour la cinquième fois depuis que le prêt a été octroyé.
Par ailleurs, mardi, la Banque mondiale a annoncé que la reprise économique du pays était inégale et incomplète depuis la crise de 2022, avec un taux de pauvreté toujours deux fois plus élevé qu’en 2019.
Avec AFP