Le FMI décaisse environ 157 milliards de F CFA pour…

Soins de santé : ce pays d'Afrique du Nord débloque 300 milliards pour alléger le fardeau des citoyens Microsoft milliards IA 17 millions d’euros : la BAD octroie cette importante somme pour la conservation des forêts dans ce pays de l’Afrique du Nord

Credit Photo : Shutterstock

Le FMI, par le biais de son Conseil d’administration a approuvé un décaissement immédiat d’environ 248 millions de dollars, soit environ 157 milliards de F CFA pour l’Ethiopie.

L’octroi de ces fonds rentre dans le cadre de la deuxième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC). L’objectif est d’aider l’Éthiopie à subvenir à ses besoins en matière de balance des paiements.

Cette opération a eu lieu ce samedi 18 janvier 2025. Selon les informations qui circulent, l’accord FEC d’environ 3,4 milliards de dollars soit environ 2 164,14 milliards de F CFA doit renforcer le programme de réformes économiques.

Ces réformes ont été lancées par le gouvernement pour venir à bout des déséquilibres macroéconomiques afin de mettre en place de bonnes bases pour une croissance économique avec la participation du secteur privé.

Selon Le FMI, la Banque nationale d’Éthiopie (NBE) reste inchangée en ce qui concerne les conditions monétaires et financières strictes.

Ils contentent une progression dans le processus de modernisation du cadre de politique monétaire entamé depuis peu.

Le Fonds monétaire international indique également que le gouvernement éthiopien continue ses efforts afin de régler ses dettes.

Ils prennent des reformes et mettent en œuvre des initiatives nécessaires pour garantir un traitement de la dette.

C’est l’exemple des réformes macroéconomiques entamées en juillet 2024 par le gouvernement éthiopien.

Ces reformes portent sur la libéralisation du régime de change et l’ouverture du secteur bancaire aux investisseurs étrangers.