Le Fonds monétaire international (FMI) approuvé le vendredi 1 mars 2024, un financement à hauteur de 68,3 millions de dollars destiné pour le Togo.
Il s’agit d’un financement issu d’un accord qui couvrira 42 mois soit près de 4 ans, conclu en décembre 2023 et qui s’élevé à 390 millions de dollars (environ plus de 235 milliards de FCFA).
Face aux défis que fait face le pays à l’instar d’autres de la sous-région notamment dans le domaine économique et sécuritaire (tensions au Nord du pays), ou encore des séquelles laissées par la crise sanitaire (COVID-19), le soutien du FMI n’en est plus qu’important.
Objectifs de cet investissement
Ce premier pas de financement donne un coup de pouces aux efforts que mènent déjà le gouvernement togolais dans le secteur macroéconomique.
Il vise à stimuler une croissance inclusive et couvre divers axes parmi lesquelles :
- La réduction de la pauvreté,
- L’amélioration du secteur de la sécurité sociale,
- L’amélioration des dépenses sociales
- La consolidation du secteur des affaires
Outre ses axes, d’autres besoin comme une macroéconomie stable ou une mobilisation des recettes fiscales sont également dans le menu de ce financement.
D’apres le Fonds monétaire international, ce financement à hauteur de 68,3 millions de dollars s’étendra à vers la stabilité macroéconomique des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Prévu pour une longue durée, ce financement qui a vu le jour avec l’accord de facilitation élargie de crédit (décembre 2023), s’étendra jusqu’à l’horizon 2027.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.
Suivez-nous egalement sur TikTok.