Le FMI débloque 675 milliards à l’avantage de ce pays

FMI Sénégal milliards

Crédit Photo : Depositphotos

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé ce lundi 8 décembre 2025 avoir débloqué 1,2 milliard de dollars (soit l’équivalent de 675 milliards de francs CFA) à destination du Pakistan dans le cadre de ses programmes d’aide en soutien au pays d’Asie centrale, reconnaissant les efforts du gouvernement en matière de réformes macroéconomiques.

Ce nouveau versement, effectif après l’approbation du conseil d’administration du Fonds, va porter à 3,3 milliards le montant total d’ores et déjà déboursé en faveur du Pakistan.

Il est réalisé dans le cadre de deux programmes distincts : la Facilité de fonds étendue (EFF), qui vise à apporter un soutien financier aux réformes menées par les États, et le Fonds pour la résilience et la soutenabilité (RSF), qui permet cette fois aux pays de financer les transformations nécessaires afin de réduire les effets du réchauffement climatique, avec une maturité plus longue et une période de grâce.

Selon le directeur général adjoint du Fonds, Nigel Clarke, cité dans le communiqué, « la mise en place des réformes du Pakistan a aidé à préserver la stabilité macroéconomique en dépit des récents chocs » l’ayant touché.

M. Clarke fait en particulier référence aux inondations qui ont frappé l’ensemble de la région en septembre dernier.

« L’engagement des autorités à respecter leur objectif de balance primaire tout en apportant l’aide d’urgence nécessaire en réponse à ces fortes inondations est un signal important de leur volonté de renforcer leur crédibilité en matière de politique budgétaire », a insisté Nigel Clarke.

Le responsable du FMI appelle cependant le gouvernement pakistanais à accélérer plusieurs réformes, en travaillant notamment sur une meilleure collecte des données économiques, en renforçant les privatisations et en créant un environnement favorable aux investissements.

Le Pakistan a obtenu fin novembre un prêt de 330 millions de dollars de la part de la Banque asiatique de développement (ADB) afin de moderniser son réseau électrique.

Englué dans une crise politique et économique majeure, le Pakistan dépend fortement de financements extérieurs et a échappé, in extremis, au défaut de paiement en 2023, grâce notamment à un plan de sauvetage de 7 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) en 2024.

Face à ces difficultés persistantes, le pays a également obtenu mi-janvier un plan de financement de 20 milliards de dollars sur dix ans de la part de la Banque mondiale.

Le pays d’Asie centrale est l’un des principaux débiteurs auprès du FMI, après l’Argentine et l’Ukraine.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp