Le fisc du Burkina Faso, aux termes des prévisions fiscales pour l’année 2025, compte mobiliser 1,574 milliard de F CFA.
La directrice générale de la Direction Générale des Impôts (DGI) du Burkina Faso, Eliane Djiguemdé, a exprimé les ambitions du pays lors d’une rencontre de présentation du bilan de la fiscalité de l’année 2024.
Cette rencontre était placée sous le thème « Pour un Burkina Faso souverain et résilient, je déclare et je paie mes impôts ».
La directrice a indiqué que : « Le Burkina Faso, à travers la fiscalité, vise à mobiliser une recette de 1,574 milliard de F CFA.
Cette somme augmente de 6,35 %, correspondant à 94 milliards F CFA supplémentaires par rapport à 2024 ».
Le fisc burkinabé a collecté pour l’année 2024 une somme totale de 1,480 milliard de F CFA. Il espère donc en collecter plus pour l’année en cours.
Compte tenu des difficultés connues au cours de 2024, la directrice considère que c’est un bon résultat.
Les crises politiques et les menaces sécuritaires sont de gros défis pour le gouvernement. Ils rendent difficile la bonne marche de l’économie.
Le fisc doit déterminer comment seront prélevées les recettes permettant de financer les dépenses d’un gouvernement.
Le prélèvement de recettes doit être suffisant et assez stable pour que l’objectif poursuivi puisse être effectivement atteint.