Le fils de ce président africain vend un avion de la compagnie aérienne de son pays et encourt plusieurs années de prison

Insolite : En plein vol, un pilote affirme ne pas être compétent pour atterrir

Crédit Photo : BBC

Dans la journée du 19 août 2024, Ruslan Obiang Nsue, l’un des fils du président de la Guinée-Équatoriale, a été jugé à Malabo.

Il est reproché au mis en cause, la vente illégale d’un avion de la compagnie aérienne nationale, Ceiba Intercontinental.

Les faits remontent en 2022, après à la disparition d’un ATR 72-500 appartenant à Ceiba Intercontinental.

L’appareil qui était en révision de routine en Espagne depuis 2018, avait été vendu à Binter Technic, une entreprise de maintenance aéronautique basée à Las Palmas.

Les enquêtes ont finalement révélées que l’avion avait été liquidé par Ruslan Obiang Nsue, qui occupait à l’époque, le poste de directeur général adjoint de Ceiba Intercontinental.

Lors de son audience, le 19 août 2024, l’homme de 49 ans a reconnu avoir signé un contrat de vente de l’avion pour 250 000 euros, soit plus de 167 millions de Fcfa.

Il a cependant précisé qu’il n’a touché que la moitié de la somme, soit 125000 euros (83 millions de Fcfa), qu’il a déposé sur son compte bancaire en Espagne.

Après avoir comparu librement pour répondre des chefs d' »abus de fonctions, abus de biens d’intérêt général et malversation de fonds publics« , Ruslan Obiang Nsue a eu écho de la lourde peine qu’il encourt.

Les autorités ont notamment requis 18 ans de prison et une amende de près de 500 millions de Francs CFA contre lui.

Un autre fils du président de la Guinée-Équatoriale avait déjà été visé par des accusations de biens mal acquis.