Le fils de ce chef d’Etat africain condamné à 6 ans de prison pour avoir vendu un avion de la compagnie nationale

Maroc avions Ce constructeur aéronautique perd plus de 540 milliards à cause de...

Crédits photo : Pexels / Brett Sayles

Épinglé dans une affaire de vente illégale d’un avion de la compagnie aérienne nationale, l’un des fils du chef d’Etat de la Guinée-Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, notamment, Ruslan Obiang Nsue, est condamné le 26 août 2025, à une peine de 6 ans de prison. Il est notamment reconnu coupable pour abus de biens d’intérêt général.

« Le tribunal condamne Ruslán Obiang Nsue, ancien directeur général adjoint de la compagnie (Ceiba Intercontinental), à une peine de prison et une lourde amende, ainsi qu’au remboursement intégral du produit de la vente de l’avion », a déclaré Hilario Mitogo, directeur général de presse de la Cour suprême de justice de Malabo, dans les propos rapportés par des sources locales.

Le fils du président pourrait toutefois échapper à la peine de prison, s’il parvient à s’acquitter d’une lourde amende de 163.6 millions de Fcfa, reparti comme suit : un remboursement de 144,2 millions de francs CFA à Ceiba Intercontinental, une indemnité de 14,4 millions de francs CFA et une amende de 5 millions de francs CFA à l’Etat.

En effet, depuis janvier 2023, Ruslan Obiang Nsue, est arrêté sur ordre de son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue et était sous le coup de la loi.

Il est reproché au mis en cause, la vente illégale d’un avion de la compagnie aérienne nationale, Ceiba Intercontinental.

Les faits remontent en 2022, après à la disparition d’un ATR 72-500 appartenant à Ceiba Intercontinental.

L’appareil qui était en révision de routine en Espagne depuis 2018, avait été vendu à Binter Technic, une entreprise de maintenance aéronautique basée à Las Palmas.

Les enquêtes ont finalement révélées que l’avion avait été liquidé par Ruslan Obiang Nsue, qui occupait à l’époque, le poste de directeur général adjoint de Ceiba Intercontinental. Lors de son audience, le 19 août 2024, l’homme de 49 ans avait reconnu avoir signé un contrat de vente de l’avion pour 250 000 euros, soit plus de 167 millions de Fcfa.

Il a cependant précisé qu’il n’a touché que la moitié de la somme, soit 125000 euros (83 millions de Fcfa), qu’il a déposé sur son compte bancaire en Espagne.

Après avoir comparu librement pour répondre des chefs d’« abus de fonctions, abus de biens d’intérêt général et malversation de fonds publics », Ruslan Obiang Nsue a eu écho de la lourde peine qu’il encourt. Les autorités ont notamment requis 18 ans de prison et une amende de près de 500 millions de Francs CFA contre lui.

Un autre fils du président de la Guinée-Équatoriale avait déjà été visé par des accusations de biens mal acquis.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp