Le Bureau fédéral d’investigation (FBI) a dispensé une formation de haut niveau à une délégation de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) de Côte d’Ivoire.
Cette session portait sur les enquêtes et poursuites liées à l’utilisation illégale des cryptomonnaies.
Conduite par le Lieutenant-colonel Ali Samassi, directeur du Pôle Technologique et des Opérations de l’ANSSI, la délégation ivoirienne était composée de cinq agents.
Cette formation stratégique a rassemblé plusieurs acteurs clés, notamment des enquêteurs, magistrats et analystes financiers issus du Comité Régional d’Observation et d’Action contre le Terrorisme (CROAT), de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) et du Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF).
L’ANSSI, pilier de la souveraineté numérique ivoirienne
Depuis sa création le 30 octobre 2024, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information incarne l’ambition de la Côte d’Ivoire en matière de cybersécurité et de souveraineté numérique.
Dans ce cadre, une délégation de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), composée de représentants venus du Ghana et du Nigéria, a effectué une visite à l’ANSSI, le lundi 21 juillet 2025.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un atelier trilatéral de renforcement des capacités sur l’utilisation opérationnelle et judiciaire du renseignement, dans la lutte contre le trafic illicite de composants d’engins explosifs improvisés et d’explosifs commerciaux.
Elle vise à renforcer la coopération sécuritaire face aux menaces hybrides et aux trafics illicites.
Reçue par le Commissaire Mamadou Fofana, Directeur des Investigations et du Soutien aux Opérations de Sécurité, la délégation de l’ONUDC a salué le rôle stratégique de l’ANSSI dans la coordination de la réponse nationale face aux menaces numériques, exprimant sa volonté d’explorer des pistes de coopération interétatique dans ce domaine.