Un reportage diffusé par la chaîne Sept à Huit le 12 janvier 2025, mettait en lumière une énorme arnaque dont a été victime une femme.
Cette dernière a été escroquée à hauteur de 830 000 euros, soit plus de 541 millions de Fcfa par un brouteur.
Pour mener à bien son projet, l’escroc s’était fait passer pour l’acteur Brad Pitt, installant un climat de confiance avec sa victime qu’il a pris le soin de charmer par ses messages particulièrement tendres.
« J’aimais l’homme avec qui je conversais, il savait parler aux femmes, c’était toujours très bien torché. Les mots, les poèmes, je recevais des chansons d’amour à outrance. Tout ce qu’une femme voudrait en fait, je le recevais de cet homme-là », a raconté la victime.
Suite à la diffusion du reportage par Sept à Huit, des enquêtes ont été menées d’après les dernières informations.
Ces enquêtes auraient alors mené à se faire une idée sur l’identité du brouteur qui se trouverait d’après différentes sources d’information à Benin City au Nigeria.
Son lieu de résidence ainsi révélé, il ne serait donc qu’une question de temps pour que les autorités compétentes nigérianes lui mettent la main dessus.
Popularisé dans les années 2000 au Nigeria, le phénomène du « broutage », est un fléau que combat depuis plusieurs années le gouvernement.
La Commission nigériane contre les délits économiques et financiers(EFCC), malgré ses multiples efforts pour limiter le nombre des victimes, tarde à éradiquer complètement ce fléau sur le sol nigérian.
Leur technique de fonctionnement jugée souvent très peu conventionnelle, a d’ailleurs été largement critiquée par la communauté nigériane et suscité à plusieurs reprises, des manifestations.