Le dollar perd un peu de terrain ce mardi 15 juillet 2025, les acteurs du marché restant attentifs aux droits de douane américains et aux effets qu’ils ont eus en juin sur l’inflation aux États-Unis.
« En temps normal », la Réserve fédérale (Fed) pourrait être tentée de monter ses taux d’intérêts en réaction à l’accélération de l’inflation, ce qui « soutient le dollar », admet Volkmar Baur, de Commerzbank.
Mais, entre inquiétudes sur la santé de l’économie américaine et pressions de Donald Trump sur l’institution pour abaisser ses taux, la marge de manœuvre de la Fed peut apparaître limitée.
D’après l’analyste, « il est donc tout à fait concevable que le dollar réagisse à une hausse de l’inflation par une certaine faiblesse, car cela pourrait exacerber les tensions entre le gouvernement, qui prône un assouplissement de la politique monétaire et la banque centrale ».
Vers 09 H 35 GMT, le billet vert lâchait 0,16% à l’euro, à 1,1684 dollar, et perdait 0,15% face à la livre, à 1,3448 dollar.
Le président américain a par ailleurs donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l’Otan.
« Si nous n’avons pas un accord d’ici à 50 jours, c’est très simple, (les droits de douane) seront à 100% » pour les alliés de Moscou, a-t-il ajouté.
Au début d’une semaine cruciale au cours de laquelle la Chambre des représentants américaine se penche sur trois projets de lois favorables aux cryptomonnaies, le bitcoin a de son côté atteint un record lundi, à 123.205,12 dollars.
La plus capitalisée des devises numériques refluait mardi de 2,65%, à 117.010,31 dollars.
« Trump 2.0 courtise ouvertement » le secteur, « critique les monnaies numériques de banque centrale et défend désormais une législation qui pourrait faire des États-Unis le siège de la crypto », résume M. Innes.
© Agence France-Presse