« Le chocolat pourrait aider à perdre du poids et à prévenir la maladie d’Alzheimer »

chocolat

Crédit Photo : Notretemps.com

Un produit chimique présent dans le chocolat appelé théobromine présente de nombreux avantages pour le corps et le cerveau.

Selon une étude de l’Université de Zhengzhou en Chine publiée le 1er avril dans le Journal of Functional Foods, la théobromine présente dans les fèves de cacao est anti-inflammatoire, riche en antioxydants et peut protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques affirment également que la théobromine peut contrer l’impact d’un taux de cholestérol élevé sur la mémoire et les fonctions cognitives.

La théobromine peut traverser la fonction hémato-encéphalique pour potentiellement stimuler la fonction cérébrale ainsi que l’humeur et lutter contre la dépression.

« La théobromine a démontré des propriétés neuroprotectrices, la capacité de prévenir les dommages neuronaux et des améliorations de la mémoire motrice et des fonctions de régulation cognitive », écrivent les auteurs de l’étude.

« Compte tenu de la faible incidence d’effets secondaires et des dommages minimes pour le corps humain à des doses appropriées, la théobromine et ses dérivés se révèlent prometteurs en tant qu’agents efficaces pour prévenir les troubles liés au cerveau, présentant des perspectives significatives dans le domaine médical », ont-ils poursuivi.

Le chocolat aide dans la perte de poids

Essentiellement, l’étude indique que manger du chocolat pourrait également aider quelqu’un à perdre du poids, car la théobromine aide le corps à décomposer les graisses.

Les auteurs ont fait référence à une autre étude qui a trouvé un lien entre la stéatose hépatique non alcoolique et l’obésité.

« Dans une étude menée par Dan Wei et al., les effets de la théobromine sur un modèle de souris NAFLD ont été examinés, révélant que la théobromine entraînait une réduction du poids corporel, du poids du foie et des améliorations de la morphologie du foie.

L’inflammation est un processus à multiples facettes qui engage les globules blancs et la libération de produits chimiques dans la circulation sanguine ou dans les tissus affectés pour lutter contre les envahisseurs étrangers.

La théobromine démontre des effets anti-inflammatoires sur divers types de cellules, notamment les macrophages et les chondrocytes », ont-ils expliqué.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.