Le chef de l’armée israélienne s’est engagé ce samedi 8 novembre 2025 à rapatrier les restes d’un officier tué en 2014 à Gaza, après des informations de presse selon lesquelles le Hamas a récupéré sa dépouille dans une zone contrôlée par Israël.
Le lieutenant-général Eyal Zamir a rencontré dans la soirée la famille du lieutenant Hadar Goldin, tué lors d’une précédente guerre à Gaza en 2014 et « l’a mise au courant des informations connues à ce jour », a indiqué l’armée dans un communiqué, sans préciser quelles étaient ces informations.
Plusieurs médias israéliens ont rapporté qu’Israël avait autorisé des membres du Hamas et de la Croix-Rouge à mener des recherches dans un tunnel dans une partie de la ville de Rafah contrôlée par l’armée israélienne, dans le sud de la bande de Gaza.
Ni l’armée israélienne ni le Hamas n’ont réagi officiellement.
Selon l’armée israélienne, Hadar Goldin a été tué à 23 ans le 1er août 2014, lors d’une mission avec son unité de reconnaissance dans un tunnel près de Rafah lors d’une précédente guerre dans la bande de Gaza.
Il fait partie des cinq otages morts toujours retenus à Gaza et dont le Hamas doit encore rendre les corps à Israël en vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.
Auprès de la famille de Hadar Goldin, le chef d’état-major de l’armée a « souligné son engagement » à ramener sa dépouille en Israël ainsi que celles de tous les otages morts, a ajouté l’armée.
Les autres sont trois Israéliens et un Thaïlandais, tous enlevés morts lors de l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre à Gaza.
Depuis le début de la trêve à Gaza, le mouvement islamiste palestinien a libéré les derniers 20 otages vivants du 7-Octobre et rendu les dépouilles de 23 des 28 captifs morts toujours retenus.
En échange, Israël a libéré près de 2.000 prisonniers palestiniens, et rendu les corps de 15 Palestiniens tués pour chaque otage israélien décédé rendu.
© Agence France-Presse