Le chef de Hong Kong réagit après l’inculpation à Londres de trois hommes pour espionnage

Le chef de Hong Kong réagit après l'inculpation à Londres de trois hommes pour espionnage

Crédit Photo : kdhnews

Le chef de l’exécutif hongkongais a défendu, le mardi 14 mai 2024, ses agences du commerce à l’étranger, au lendemain de l’inculpation à Londres pour espionnage de trois hommes, dont un responsable de l’une de ces agences dans la capitale britannique.

Trois hommes âgés de 37 à 63 ans ont été inculpés à Londres pour aide aux services de renseignement hongkongais et interférence étrangère en vertu de la loi sur la sécurité nationale britannique, a annoncé lundi Scotland Yard.

Parmi les accusés figure Chung Biu Yuen, un chef de l’agence du commerce et de l’économie de Hong Kong (ETO) à Londres, a rapporté le gouvernement hongkongais.

En outre, un homme portant le même nom figurait sur une photo de camarades de promotion du chef de l’exécutif hongkongais.

M. Lee a confirmé mardi qu’il était bien l’un des diplômés figurant sur une photo publiée en 2002 par le journal South China Morning Post. Mais à propos de l’homme se tenant à ses côtés et répondant au nom de Chung Biu Yuen, il a affirmé que ses « souvenirs de cette personne se limitent à cette photo ».

L’image montre huit officiers de police de Hong Kong diplômés d’un programme de gestion de l’université Charles Sturt, en Australie, dont John Lee est titulaire d’une maîtrise, selon sa biographie officielle.

M. Lee, ancien officier de police et chef de la sécurité, a par ailleurs jugé déterminant le travail des agences ETO à l’étranger pour la promotion des échanges culturels et économiques, exhortant tous les gouververnements à respecter « les devoirs légitimes de nos agents ETO dans leurs économies ».

« Toute tentative d’allégation injustifiée contre le gouvernement (de Hong Kong) est inacceptable », a-t-il déclaré.

Le centre financier chinois a ses propres politiques commerciales, distinctes de celles de la Chine continentale, et n’a pas de consulat à l’étranger.

M. Lee a accusé lundi le Royaume-Uni d’avoir « inventé des accusations, arrêté arbitrairement des citoyens chinois et calomnié le gouvernement de Hong Kong ». Il a dit mardi avoir demandé des précisions sur cette affaire au consulat britannique à Hong Kong et attendre une réponse.

Peu de détails ont filtré pour l’instant sur les faits reprochés aux trois inculpés, placés sous contrôle judiciaire, qui viennent s’ajouter à une série d’affaires alimentant les soupçons d’espionnage chinois dans les pays européens.

Ils ont comparu lundi devant la justice britannique qui les accuse d’avoir rassemblé des informations, mené des actions de surveillance « susceptibles d’aider matériellement un service de renseignement étranger dans ses actions liées au Royaume-Uni ».

Le Royaume-Uni a dénoncé à maintes reprises la répression du mouvement en faveur de la démocratie dans son ancienne colonie, dont plusieurs figures en exil ont trouvé refuge sur le sol britannique.

© avec l’AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.