Le chancelier Olaf Scholz en Suède pour un sommet sur la sécurité

députés allemands antisémitisme

Credit Photo : Pexel / © Claudio Mota

Le chancelier allemand Olaf Scholz arrive lundi en Suède pour une visite de deux jours, où il va rencontrer ses homologues des pays nordiques pour discuter des questions de sécurité et de compétitivité économique, selon le gouvernement suédois.

Scholz doit visiter lundi après-midi l’équipementier de télécommunications Ericsson, dont les locaux se trouvent en banlieue nord de Stockholm, en compagnie des Premiers ministres d’Islande, du Danemark, de la Norvège, de la Finlande et de la Suède.

Ils y « discuteront des questions de politique de sécurité telles que les menaces hybrides, la préparation civile et les nouvelles technologies », précise le gouvernement dans un communiqué. Une conférence de presse est prévue à 15H55 GMT.

« Le soir, lors d’un dîner, la discussion portera sur la poursuite du soutien à l’Ukraine », ajoute le gouvernement, au moment où l’armée ukrainienne est sur le recul face à la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est).

Les pays nordiques et l’Allemagne figurent parmi les principaux soutiens de l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022, Berlin étant le deuxième plus gros donateur au monde (14,5 milliards d’aides au total), selon le Kiel institute.

« La politique de sécurité et le prochain sommet de l’Otan figurent en tête de l’ordre du jour », a déclaré lundi le Premier ministre suédois Ulf Kristersson dans une tribune publiée par le quotidien économique Dagens industri.

« Les questions de compétitivité économique » figurent aussi au menu, a-t-il ajouté, soulignant que « la région nordique souhaite jouer un rôle moteur dans les efforts visant à renforcer l’économie européenne ».

Mardi, des entretiens bilatéraux sont prévus entre Olaf Scholz et Ulf Kristersson, et un « partenariat stratégique d’innovation » sera signé entre les deux pays.

Une visite à la pépinière d’entreprises Norrsken Foundation, qui soutient les jeunes sociétés en croissance, est également programmée.

C’est la première fois que les deux chefs de gouvernement se rencontrent depuis l’adhésion de la Suède à l’Otan en mars 2024.

Le prochain sommet de l’Alliance atlantique aura lieu du 9 au 11 juillet à Washington.

« La Suède a et doit avoir une voix internationale claire dans le monde », a noté M. Kristersson dans la tribune, soulignant qu’avec « les deux autres pays de la mer Baltique, la Pologne et l’Allemagne, notre région sera plus sûre et plus forte ».

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.