Le gouvernement canadien a émis un avertissement pour prévenir ses citoyens détenteurs d’un passeport avec le genre « X » qu’ils pourraient avoir des difficultés à entrer aux États-Unis.
Le Canada autorise les personnes non-binaires ou transgenres à inscrire le genre « X » sur leur passeport depuis 2019.
« Bien que le gouvernement du Canada délivre des passeports indiquant un identifiant de genre +X+, il ne peut garantir votre entrée ou votre transit dans d’autres pays », a expliqué le ministère des Affaires étrangères canadien dans un avis pour les voyageurs à destination des États-Unis.
« Vous pourriez faire face à des restrictions d’entrée dans les pays qui ne reconnaissent pas l’identifiant de genre +X+ », précise cette mise en garde publiée le lundi 29 septembre 2025.
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a mis un coup d’arrêt aux avancées des droits des personnes non-binaires ou trans aux Etats-Unis. Dès son investiture, il a proclamé qu’il n’existait que « deux sexes, masculin et féminin », et une seule « vérité biologique ».
Le département d’Etat américain avait cessé dans la foulée de délivrer des passeports avec le genre « X » ou un genre différent de celui des titulaires à la naissance, en application de ce décret. Une décision invalidée par une cour d’appel, début septembre.
Ottawa a délivré, entre 2019 et 2024, environ 3.400 passeports pour des Canadiens dont l’identifiant de genre est « X ».
Avec AFP