Voici un cambriolage tellement raté qu’on pourrait le qualifier du plus inefficace de l’histoire du monde. En effet, au Djibouti, la police nationale a annoncé ce 21 janvier 2025 sur X l’arrestation de deux voleurs.
Ces voleurs ont effectué dans la nuit du 10 au 11 janvier le cambriolage d’un restaurant en plein centre-ville.
Leur plan pour dérober la caisse de l’établissement n’avait rien de compliqué. Le plus courageux et habile devait rentrer à l’intérieur. Pendant qu’il menait l’opération, deux autres complices allaient assurer une surveillance attentive à l’extérieur.
Ce qui fut fait. Les 3 lascars ont dévalisé le restaurant et emporté la somme de 200 000 francs djiboutiens. Malheureusement pour eux, des caméras filmaient toute la scène à leur insu.
Un get-apens inefficace : le cambriolage se solde par une arrestation éclair
Alertés par les voisins, les forces de l’ordre ont rapidement investi les lieux et ouvert une enquête. Grâce aux images des caméras de surveillance, les enquêteurs ont pu identifier formellement les auteurs de ce forfait.
En moins de 24 heures, deux des trois individus impliqués dans ce cambriolage ont fait l’objet d’une interpellation.
La police a retrouvé une partie du butin en leur possession, ainsi que des objets appartenant au propriétaire du restaurant.
Les forces de l’ordre n’ont pas pu appréhender le troisième complice. Toutefois, la police poursuit activement les recherches afin de l’arrêter.
Lors de leur garde à vue, les deux suspects ont reconnu les faits reprochés. Ils ont comparu devant le Procureur de la République avant leur placement en détention provisoire à la Prison Civile de Gabode.
Cette nouvelle affaire accentue le sentiment d’insécurité qui persiste dans le centre-ville de Djibouti. Les autorités incitent la population à redoubler de vigilance et à signaler tout comportement suspect. Des mesures de sécurité supplémentaires pourraient voir le jour pour lutter contre ce phénomène.