Le cadeau de Noël de Vladimir Poutine à Volodymyr Zelensky

Ukraine : très mauvaise nouvelle pour Volodymyr Zelensky

Crédit photo : Collage / AFP / MICHAEL BUHOLZER / Gavriil Grigorov Agence France-Presse via Suptnik

Dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis plus de deux ans, Vladimir Poutine vient d’envoyer un cadeau de Noël empoisonné à Volodymyr Zelensky.

En effet, la Russie a lancé le mercredi 25 décembre 2024 plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l’Ukraine avec son système énergétique pour cible, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Profitant de l’occasion, il a dénoncé une attaque « inhumaine » le jour de Noël de la part de son homologue russe Vladimir Poutine.

 « Aujourd’hui Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu’est-ce qui peut être plus inhumain ? » a lancé M. Zelensky sur Telegram.

« Plus de 50 missiles » et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné « des coupures du courant dans plusieurs régions », a-t-il ajouté.

Cette « terreur de Noël est la réponse de Poutine à ceux qui ont parlé d’un illusoire cessez-le-feu de Noël » entre Kiev et Moscou, a encore renchéri le ministre Sybiga.

Il faut souligner que l’attaque a fait au moins un mort et au moins six blessés, ont indiqué les autorités.

Un des missiles russes lancés pendant cette attaque a traversé l’espace aérien moldave et roumain, a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga. Cela « rappelle que la Russie ne menace pas seulement l’Ukraine », a-t-il souligné sur le réseau social X.

Dans la foulée, plusieurs pays de l’OTAN ont réagi à ce cadeau de Noël empoisonné de Vladimir Poutine à Volodymyr Zelensky.

Depuis le début de son invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie bombarde régulièrement le réseau électrique de son voisin plongeant dans le noir et dans le froid des centaines de milliers, voire des millions de personnes, souvent par des températures hivernales.