Le Burundi ferme sa frontière avec ce pays voisin à cause de son Président

fermeture poste frontalier

Crédit Photo : TV5 Monde

Ce jeudi 11 janvier 2024,  le Burundi a annoncé la fermeture de toutes leurs frontières terrestres avec le Rwanda. Le pays accuse le Rwanda, notamment son Président Paul Kagamé ,d’être de mèche avec les groupes armés dans l’est de la RDC.

Dans la foulée,  le Burundi a annoncé par ailleurs, l’expulsion des ressortissants rwandais qui résident sur leur territoire.

Les autorités burundaises, le chef de l’État en tête, ont accusé à la fin d’année  2023, le Rwanda de financer, armer, héberger et nourrir les rebelles burundais de RED-Tabara.

 La rébellion est, selon Gitega, responsable de l’attaque qui a fait 20 morts à Gatumba, ville burundaise frontalière de la RDC.

« Nous avons fermé nos frontières [avec le Rwanda], celui qui va tenter d’y aller ne passera pas. La décision a été prise », a déclaré devant des journalistes, jeudi, le ministre burundais de l’intérieur, Martin Niteretse.

 « Après avoir constaté que nous avions un mauvais voisin, Paul Kagame (…), nous avons arrêté toute relation avec lui jusqu’à ce qu’il revienne à de meilleurs sentiments », a-t-il également affirmé, soutenant que le voisin rwandais « héberge les criminels qui nuisent aux Burundais. » « Les ressortissants rwandais, nous n’en voulons pas », a ajouté M. Niteretse.

L’opposition burundaise déplore ces mesures. Alors que le Rwanda rejette les allégations de son voisin. Et regrette la fermeture des frontières qu’il qualifie de décision ‘’ unilatérale’’.

Cette nouvelle donne, intervient environ une année après la réouverture des frontières avec le Rwanda, après 7 ans de fermeture.

Des relations tumultueuses entre le Burundi et le Rwanda

Les relations entre le Burundi et le Rwanda ont souvent été tumultueuses. Une légère amélioration a été notée après l’arrivée au pouvoir d’Évariste Ndayishimiye en 2020.

Les liens se sont à nouveau distendus quand le Burundi a envoyé des troupes pour aider à lutter contre les rebelles du M23, soutenus par Kigali, dans l’est de la RDC.

Le Burundi avait déjà fermé sa frontière avec son voisin rwandais en 2015, les deux pays s’accusant mutuellement de soutenir des mouvements rebelles. La frontière avait été rouverte en 2022.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp