Le Burkina Faso va réhabiliter 35 barrages pour le stockage d’eau

Non ! La CAF n'a pas autorisé le Burkina Faso à.. Burkina Faso / Sécurité : le pays franchit un nouveau cap, désormais Ouagadougou et Bobo-Dioulasso placés sous...

Crédit Photo : Jeune Afrique

Ce 12 février 2025 au Burkina Faso, le gouvernement a validé un important projet visant à améliorer la gestion de l’eau et la résilience face au changement climatique. Lors du Conseil des ministres présidé par le Capitaine Ibrahim Traoré, une ordonnance a été adoptée pour autoriser la ratification de l’accord de financement signé le 13 juillet 2024 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA).

Ce financement, d’un montant de 91,2 milliards de FCFA, servira à mettre en œuvre le Projet de sécurité de l’eau au Burkina Faso (PSE-BF).

De l’eau pour booster l’agricuture, la pêche et l’élevage au Burkina Faso

Le PSE-BF, d’une durée de six ans, sera déployé dans huit régions : Plateau-Central, Centre, Centre-Sud, Centre-Est, Centre-Ouest, Hauts-Bassins, Nord et Sud-Ouest.

Parmi les objectifs clés du projet figurent la réhabilitation de 35 barrages afin d’améliorer le stockage de l’eau. En outre, il y a la mise en place et l’opérationnalisation de 80 comités urbains d’eau permettront d’assurer l’entretien des infrastructures hydrauliques.

Par ailleurs, le projet prévoit l’aménagement ou la réhabilitation de 788 hectares de périmètres irrigués pour renforcer l’agriculture.

Pour soutenir le développement de la pisciculture, 15 réservoirs d’eau seront empoissonnés et 15 bassins piscicoles seront construits.

La restauration de 5 000 hectares de terres dégradées contribuera à améliorer la fertilité des sols et à lutter contre la désertification.

Dans le domaine de l’élevage, 175 kilomètres de pistes à bétail seront réalisés afin de faciliter les déplacements des troupeaux et des éleveurs. Enfin, un fonds de l’eau sera créé pour assurer une gestion durable des ressources hydriques.

Un pas vers une meilleure résilience climatique

Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè de renforcer la sécurité hydraulique et de lutter contre les effets du changement climatique.

Grâce à ces investissements, le pays espère non seulement améliorer l’accès à l’eau, mais aussi dynamiser l’agriculture irriguée et l’élevage, des secteurs clés pour la sécurité alimentaire et la création d’emplois.

En résumé, avec ces initiatives, le Burkina Faso entend réduire sa vulnérabilité face aux sécheresses et renforcer la résilience de ses populations rurales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp