Le Burkina Faso va devenir très riche grâce au Brésil

Le Burkina Faso va devenir très riche grâce au Brésil

Crédit photo : DR

Le Burkina Faso renforce ses liens avec le Brésil dans le but de dynamiser son secteur agricole et pastoral. Ce vendredi 20 juin 2025, à Ouagadougou, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu une délégation brésilienne de l’Institut Daniel Franco (IDF), accompagnée par l’Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso, Ellen Osthoff Ferreira De Barros.

La visite s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud portée par des ambitions communes de sécurité alimentaire et de développement durable.

Présentée par le ministre délégué en charge des ressources animales, Dr Amadou Dicko, la délégation brésilienne est composée d’experts reconnus pour leur savoir-faire dans la sélection animale et l’élevage durable, particulièrement adaptés aux climats tropicaux.

L’Institut Daniel Franco joue en effet un rôle central dans la mise en valeur de races bovines performantes pour la production de viande et de lait.

La mission actuelle vise à établir un partenariat avec le Centre de Promotion de l’Aviculture et de Multiplication des Animaux Performants (CPAMAP) au Burkina Faso.

À cette occasion, Daniel Franco, président de l’IDF, a présenté au chef du Gouvernement les premiers constats de sa mission : « J’ai visité le nord et le sud, et il y a un potentiel réel. Maintenant, il faut avancer. Nous avons toutes les structures nécessaires pour avancer », a-t-il déclaré avec optimisme.

Pour M. Franco, la proximité des réalités climatiques et historiques entre le Brésil et l’Afrique offre un terrain propice à la mise en œuvre d’une expérience partagée dans le domaine de l’élevage.

Il a d’ailleurs salué les efforts déjà réalisés par les autorités burkinabè en matière de structuration du secteur et de soutien aux producteurs.

Le Premier ministre Ouédraogo, quant à lui, a souligné l’importance stratégique de cette coopération dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique lancée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement d’accompagner toute initiative susceptible de renforcer la résilience alimentaire, d’augmenter la productivité et de créer des opportunités économiques durables pour les agriculteurs et éleveurs burkinabè.

Cette visite s’inscrit également dans la dynamique de l’Alliance globale contre la faim et la pauvreté, lancée en 2024 par le Président brésilien à l’occasion de la présidence du G20, et dont le Burkina Faso est l’un des membres fondateurs.

Cette alliance ambitionne de faire de la sécurité alimentaire un pilier du développement mondial.

La venue de l’IDF intervient trois semaines après la participation du ministre burkinabè de l’élevage au deuxième Sommet de dialogue Brésil-Afrique des ministres de l’Agriculture, renforçant davantage les ponts entre les deux nations.

Cette coopération porteuse d’espoir pourrait marquer un tournant décisif pour l’agriculture burkinabè et sa quête de souveraineté alimentaire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp