Le Burkina Faso perd un magnat des affaires : Ibrahim Traoré consterné

AES : Ibrahim Traoré sur le point d'être élevé au grade de...

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

Le président de la transition du Burkina Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé ce mardi 17 décembre 2024 sa consternation suite au décès du magnat des affaires El Hadj Dianguinaba Barro.

L’opérateur économique burkinabè et président d’honneur de la Chambre de commerce et d’industrie a perdu la vie le lundi 16 décembre 2024.

Dans son message publié sur X, le Président a déclaré : « En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire de ce grand homme qui a contribué fortement au développement socio-économique de notre pays et marqué de façon indélébile le monde des affaires au Burkina Faso. J’exprime mes condoléances et ma solidarité à sa famille biologique et à l’ensemble des acteurs du secteur privé. »

Magnat des affaires au Burkina Faso : qui est El Hadj Dianguinaba Barro ?

Selon Lefaso.net, El Hadj Dianguinaba Barro a vu le jour en 1929 dans la commune d’Orodara à plus de 400 Km de Ouagadougou.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ce proverbe résume la vie d’El Hadj Dianguinaba Barro. En effet, il s’est très tôt lancé dans le monde des affaires.

A 11 ans, il a commencé les affaires par la vente de pièces détachées. Son business a cartonné. 5 ans après, il a été l’un des tous premiers hommes d’affaires à avoir son premier véhicule à l’âge de 16 ans.

Pour accroître ses affaires, il a quitté les limites du Burkina Faso. Le magnat des affaires a implanté son entreprise au Mali et en Côte d’Ivoire.

Il a aussi diversifié ses investissements dans des domaines clés tels que l’agroalimentaire, le transport, l’hôtellerie et les eaux minérales.

En 1986, il a pris les rênes de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso jusqu’en 2014. Après son mandat, il devient président d’honneur et siège au Conseil des sages du secteur privé.

En 2018, son engagement est salué par l’État burkinabè, qui le décore au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon.

Avec le décès d’El Hadj Dianguinaba Barro, le Burkina Faso perd un pionnier du secteur privé. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures d’entrepreneurs burkinabè.