‎Le Burkina Faso passe à la vitesse supérieure : Ibrahim Traoré lance la construction d’une grande…

‎Le Burkina Faso passe à la vitesse supérieure : Ibrahim Traoré lance la construction d'une grande...

Crédits photo : Republicoftogo/ Ibrahim Traoré © DR

‎Le Burkina Faso a décidé de renforcer ses infrastructures routières.

‎À cet effet, le pays d’Afrique Sahélienne vient de lancer un important chantier.

En effet, le mardi 16 décembre 2025, le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé au lancement des travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso.

Comme on peut le constater, il s’agit d’une infrastructure routière qui ambitionne de rapprocher la capitale politique (Ouagadougou) et la capitale économique (Bobo-Dioulasso) du Burkina Faso.

Ce projet tant souhaité par les Burkinabè devient enfin une réalité grâce à l’initiative présidentielle Faso Mêbo qui vise à désenclaver des villes de ce pays sahélien.

‎L’autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso, longue de 332 kilomètres avec une emprise de 100 mètres, sera réalisée en 2 fois quatre voies, réparties en 5 lots, et conçu pour une vitesse de référence pouvant atteindre 140 km/h hors agglomération.

‎De même, selon les informations rapportées par les médias locaux, l’ouvrage sera constitué de 9 échangeurs à deux niveaux avec postes de péage.

‎Cette ouvrage d’envergure est financé sur fonds propres.

‎D’ailleurs, lors de la cérémonie de lancement du chantier, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré avoir instruit le « ministre des Finances de prévoir pour 2026, au minimum 200 milliards FCFA » pour la réalisation du projet.

‎Selon le chef d’État burkinabè, d’autres autoroutes régionales seront bientôt lancées.

« Nous voulons relier tous les chefs-lieux de régions par des autoroutes », a-t-il indiqué.

‎« L’ambition, c’est que les chefs-lieux de région soient reliés les uns aux autres par des autoroutes (…) C’est ça l’objectif, de Ouagadougou vers les chefs-lieux de région et les chefs-lieux de région entre eux », a également expliqué le dirigeant burkinabè.

Par ailleurs, il faut souligner que cette initiative d’envergure contribuera au renforcement de l’intégration économique nationale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp