Le Burkina Faso ouvre un Consulat honoraire au Japon ; la raison

Burkina Faso

Crédit Photo : Senenews

En Conseil des ministres le jeudi 9 janvier 2025, le gouvernement de transition du Burkina Faso a franchi un pas significatif pour renforcer les liens avec sa diaspora au Japon. Le conseil sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré a pris deux décrets marquants.

Ces textes permettent l’ouverture d’un Consulat honoraire dans la Préfecture de Chiba, située près de Tokyo, et la nomination de son premier responsable.

A quoi va servir le Consulat honoraire que le Burkina Faso ouvre au Japon ?

Au Japon, la Préfecture de Chiba abrite une importante communauté burkinabè. Cette communauté bénéficiera désormais d’une représentation consulaire dédiée.

Ce nouveau consulat honoraire aura pour mission principale d’assister les Burkinabè résidant dans cette région dans leurs démarches administratives, notamment pour la régularisation de leurs documents de séjour.

L’ouverture de cette structure s’inscrit dans une stratégie d’extension du réseau consulaire burkinabè à travers le monde.

Cette initiative s’appuie sur le décret n°2024-0453/PRES-TRANS/PM/MAECRBE/MEFP du 17 avril 2024, qui réglemente l’établissement et le fonctionnement des consulats honoraires du Burkina Faso à l’étranger.

En parallèle, le deuxième décret officialise la nomination de Monsieur Taido Ishige en tant que Consul honoraire du Burkina Faso à Chiba.

Avec son expérience et sa connaissance du milieu, il aura pour rôle de représenter les intérêts burkinabè dans cette localité tout en favorisant les relations entre les deux pays.

Cette avancée témoigne de l’engagement des autorités burkinabè à renforcer la proximité avec leurs ressortissants à l’étranger et à promouvoir une diplomatie dynamique et inclusive.

Notons que le Burkina Faso fait face au terrorisme depuis quelques années. Pour redevenir totalement maître de son territoire, le pays reçoit l’appui financier de sa diaspora.