Le Mali, le Niger et le Burkina Faso viennent de franchir une étape décisive dans leur coopération sécuritaire en signant la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).
Cette alliance vise à mettre en place une architecture de défense collective au bénéfice des populations de ces trois pays.
C’est le président de transition malien Assimi Goïta qui a annoncé la signature de cette charte avec ses homologues nigérien et burkinabè.
L’objectif est de renforcer la lutte commune contre le terrorisme dans cette région fragile, en proie à des attaques jihadistes récurrentes.
Cette annonce intervient sur fond de tensions grandissantes entre ces États et la CEDEAO. Ce dernier leur a imposé de lourdes sanctions suite aux coups d’État militaires survenus au Mali, au Burkina Faso et au Niger ces deux dernières années.
J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations. pic.twitter.com/IjT43NHrKs
— Général d'Armée Assimi GOITA (@GoitaAssimi) September 16, 2023
En scellant cette alliance stratégique, ces pays montrent leur volonté de prendre en main leur sécurité, tout en resserrant leurs liens de coopération.
Reste à voir si cette initiative permettra de faire reculer concrètement la menace jihadiste qui sévit dans le Sahel.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ces pays africains ne subventionnent plus les carburants