Le Burkina Faso et le Niger battent la Côte d’Ivoire dans ce classement prestigieux

La Côte d'Ivoire peut remercier le Burkina Faso et le Sénégal, plus de 82 milliards de FCFA pour...

Crédit Photo : Senego.com

Le Burkina Faso et le Niger ont battu la Côte d’Ivoire dans le récent classement de TRACE Bribery Risk Matrix (TRACE Matrix), une matrix qui évalue les risques de corruption dans 194 pays.

À l’exception du Bénin, qui a obtenu une note de 53/100, le Burkina Faso et le Niger se distinguent, selon l’organisation, comme étant moins touchés par la corruption que la Côte d’Ivoire (148e), le Togo (149e), la Guinée (153e) ou encore le Nigéria (157e).

Malgré des contextes socio-politiques complexes, ces deux pays ont réussi à obtenir des scores globaux de 52 et 59, respectivement. Bien qu’ils aient enregistré des résultats modestes dans le domaine de la surveillance civile (34 pour Ouagadougou et 45 pour Niamey), leurs performances globales sont portées par leurs résultats dans la transparence gouvernementale et la gestion de la fonction publique, domaines où ils ont obtenu leurs meilleures évaluations.

Pour attribuer un score global, compris entre 0 et 100 à chaque juridiction, l’organisation a combiné des notes dans quatre domaines clés. Plus la note est élevée, plus le niveau de risque de corruption l’est également.

Ces domaines incluent les interactions entre les entreprises et le gouvernement, l’efficacité de l’application des lois contre la corruption, la transparence du gouvernement et de la fonction publique, ainsi que la capacité de surveillance exercée par la société civile.