Le Burkina Faso défie les États-Unis ; plus de visa pour les Américains

‎Sahel : bonne nouvelle, le Burkina Faso élu membre de trois organes de cette grosse institution mondiale

Credit Photo : DR

Le gouvernement du Burkina Faso sort les griffes contre les Etats-Unis et soumet les ressortissants américains à une restriction totale de visas.

Désormais, les Américains ne pourront plus obtenir de visa pour venir dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Cette mesure fait suite à la décision annoncée le 16 décembre 2025 par les autorités des États-Unis d’Amérique.

En effet, l’administration de Trump avait récemment inclut le Burkina Faso parmi les pays soumis à des restrictions totales de visas.

Le gouvernement du Burkina Faso a donc réagi « en application du principe de réciprocité ». Ainsi, il va « appliquer aux ressortissants des États-Unis d’Amérique des mesures équivalentes en matière de visas ».

Le Gouvernement du Burkina Faso indique qu’il « demeure attaché au respect mutuel, à l’égalité souveraine des États et au principe de réciprocité dans ses relations internationales ».

« Le Burkina Faso reste ouvert à une coopération fondée sur le respect des intérêts réciproques avec l’ensemble de ses partenaires », a ajouté le communiqué.

Le Burkina Faso peut-il pousser les Etats-Unis à revenir sur leur décision ?

La mesure prise par le gouvernement du Burkina Faso pourra-t-elle contraindre les Etats-Unis à revoir leur position ?

L’exemple du bras de fer entre le Ghana et Israël montre que c’est possible. En effet, le gouvernement du Ghana a adopté une politique similaire lorsque des Ghanéens ont subi des « mauvais traitements en Israël ».

Par mesure de réciprocité, le mercredi 10 décembre 2025, le gouvernement ghanéen avait riposté en expulsant trois citoyens israéliens.

A la suite de cette sortie musclée du Ghana, un accord à l’amiable a été aussitôt trouvé avec Israël. Cela montre qu’il est possible de changer une mesure lorsqu’on sait sur quel point appuyer.

En soumettant les États-Unis à une restriction totale de visas, le gouvernement du Burkina Faso pourrait faire bouger les lignes.

Cette décision pourrait contraindre Trump a mettre du l’eau dans son vin si les intérêts américains sont réellement en jeu.

Alors, le Burkina Faso a-t-il touché un point sensible qui pourrait faire changer les choses ? Seul l’avenir nous le dira.

Vidéo pour mieux comprendre le principe de réciprocité utilisé par le Burkina Faso pour restreindre le visa aux ressortissants des Etats-Unis

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp