La fin d’une époque au Sahel. Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger viennent à leur tour de quitter le G5 Sahel et sa force militaire conjointe antiterroriste. Ne restent plus que la Mauritanie et le Tchad au sein de cette organisation régionale lancée en 2014 pour pacifier la zone.
Dans un communiqué commun, les deux pays dénoncent les « pesanteurs » du G5 Sahel devenu selon eux « contraire à la participation (des Etats) dans sa forme actuelle ».
Ils pointent aussi « le diktat de certaines puissances » étrangères via le G5 au mépris de la « souveraineté » des peuples sahéliens. Une référence à peine voilée à l’influence passée de la France.
https://twitter.com/NigerTribune/status/1730978304562237649
A la place, Ouagadougou et Niamey disent vouloir poursuivre leur coopération militaire et sécuritaire au sein d’une nouvelle alliance des Etats du Sahel (AES).
Cette nouvelle coalition a notamment comme objectif de bâtir des « instruments financiers communs » et d’avancer vers une « souveraineté monétaire ».
Preuve que le Burkina Faso et le Niger rejoignent pleinement la dynamique du Mali consistant à tenter de se défaire de la présence militaire occidentale au Sahel.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Afrique du Sud 3e, Nigeria… Voici les pays africains où les startups ont le plus de financement