Les bureaux des conseillers régionaux deviennent réalité au Togo

Dreapeau togolais

Credit Photo : iStock

Les bureaux des conseillers régionaux sont devenu opérationnels le mercredi 15 janvier 2025 dans le cadre des plans de décentralisation et de déconcentration du gouvernement.

Les conseillers régionaux togolais ont profité de leurs premières rencontres pour élire les responsables du bureau des conseillers régionaux.

Selon les résultats, la majorité des conseils régionaux seront sous la direction des élus issus du parti présidentiel, l’Union pour la République (UNIR).

Conformément aux résultats des élections régionales du 29 avril 2024 où le parti UNIR a remporté 137 sièges sur les 179.

La mise en place effective de ces bureaux couronne de succès les efforts du gouvernement de permettre aux régions d’avoir une autonomie de gestion.

Ainsi, les conseillers viennent ainsi donc de prendre leurs fonctions avec la lourde tâche de rendre leurs régions prospèrent à l’aide des mécanismes de gestion transparente et efficace.

Ces derniers disposent d’un mandat de 6 ans pour faire leurs preuves auprès de la population et auprès du gouvernement.

Ses responsabilités s’accompagnent de la solidification adéquate des fonctions au niveau local. Les responsables locaux ont la qualification requise pour représenter le gouvernement auprès des citoyens dans leur localité.

Le gouvernement vient d’allouer une dotation de 35 milliards de F CFA au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière dont 91 % seront consacrés à la décentralisation et à la déconcentration.

Afin de doter les administrations locales d’infrastructures modernes accompagnées d’un personnel qualifié.

En somme, le gouvernement cherche à harmoniser et à coordonner efficacement la gestion publique sur tout le territoire togolais.