Le Brésil va aider le Nigéria à produire des médicaments et des vaccins

309 milliards ce pays d'Afrique du Nord s'enrichit énormément grâce à la vente de médicaments

Crédit photo : Cabinet Egypt

  • Grâce au Brésil, le Nigéria va augmenter sa capacité à produire localement des médicaments et des vaccins.

  • Un accord a été signé au ministère fédéral de la Santé ce jeudi 26 novembre 2025.

Dans une initiative historique visant à renforcer les capacités sanitaires et industrielles du Nigéria, le ministère fédéral de la Santé et des Affaires sociales a accueilli ce 26 novembre 2025 la signature d’un protocole d’accord entre l’Initiative présidentielle pour le développement de la chaîne de valeur des soins de santé (PVAC), EMS Brazil et Oaks Medical Limited.

La cérémonie, présidée par le ministre coordinateur de la Santé et des Affaires sociales, a souligné l’engagement du gouvernement à concrétiser les accords diplomatiques de haut niveau en partenariats opérationnels tangibles.

Ce protocole d’accord s’appuie sur les échanges entre le président Bola Ahmed Tinubu et le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva lors de la récente visite du président Tinubu au Brésil.

Les deux dirigeants ont souligné l’importance de renforcer la collaboration dans les domaines du développement pharmaceutique, de la production de vaccins et, plus largement, de la croissance industrielle.

Cet accord devrait accroître significativement la capacité du Nigéria à produire localement des médicaments et des vaccins essentiels, réduisant ainsi sa dépendance aux importations et renforçant sa sécurité sanitaire.

Dans le cadre de ce partenariat, l’Initiative d’investissement pour la rénovation du secteur de la santé au Nigéria (NHSRII) servira de cadre pour lever systématiquement les obstacles rencontrés dans la chaîne de valeur des soins de santé.

L’initiative met l’accent sur le transfert de technologies, le renforcement des capacités et le développement de la production locale afin de positionner le Nigéria comme un pôle régional de production pharmaceutique.

En mobilisant les acteurs des secteurs public et privé, cette politique vise à favoriser une croissance industrielle durable et à garantir que les réformes menées par le gouvernement se traduisent par des avantages concrets pour les citoyens.

Cette collaboration vise également à créer des liens techniques et industriels durables entre le Nigéria et le Brésil, en favorisant le partage des connaissances, le développement des compétences et l’investissement dans les infrastructures locales.

Par le biais de la plateforme PVAC, le gouvernement s’efforce d’accélérer l’autonomie du Nigéria en matière de vaccins et de produits pharmaceutiques.

Par ailleurs, le gouvernement veut créer de nouvelles opportunités économiques, en stimulant l’emploi et en renforçant la position du Nigéria sur la scène sanitaire et industrielle mondiale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp