Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a qualifié l’entrée potentielle de la Bolivie dans les BRICS de « très positive ».
Cette déclaration a été faite lors d’une visite d’État à La Paz, en Bolivie, le 9 juillet, où Lula a signé plusieurs accords bilatéraux avec le président bolivien Luis Arce.
Le Brésil a assuré son soutien à l’adhésion de la Bolivie dans les BRICS+ lors du prochain sommet prévu en octobre 2024.
Ce soutien du Brésil à la Bolivie montre une volonté d’élargir l’influence du groupe et de renforcer les liens économiques en Amérique latine.
L’intégration de la Bolivie pourrait contribuer à la diversification des économies des pays membres des BRICS.
Toutefois, cette intégration ne devrait pas se faire dans l’immédiat. Le groupe a suspendu l’entrée de nouveaux pays au groupe en raison de nouvelles adhésion cette année.
En janvier 2024, l’entrée de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Iran dans les BRICS a marqué une expansion significative du groupe.
Avec l’intégration des nouveaux membres, les BRICS ont surpassé le G7 en termes de PIB mondial à parité de pouvoir d’achat (PPA), atteignant 36,8%.
Viatcheslav Volodine, président de la Douma d’État russe, a souligné lors du Forum parlementaire des BRICS que cet écart entre les BRICS et le G7 continuerait à se creuser.
Cela renforcera le rôle des BRICS en tant que nouveau centre économique dans un monde multipolaire.