Les leaders religieux du Bénin se sont entretenus avec le chef de l’Etat Patrice Talon, le mardi 14 février 2023.
Il s’agit des représentants de la Conférence épiscopale du Bénin, de l’Union islamique du Bénin, de l’Église protestante méthodiste, de l’Église du christianisme céleste et des Églises évangéliques.
L’objet de cet entrevu est l’application prochaine du décret sur la nuisance sonore.
A la rencontre, le président Patrice Talon a rappelé aux représentants des religions que les cultes amplifiés doivent être organisés en tenant compte de la liberté des citoyens.
La démarche est de faire comprendre aux religieux, l’application imminente de la loi sur la nuisance sonore. Désormais, les cloches des églises et les appels du muezzin à la prière sont interdits.
En effet, le décret relatif à la pollution sonore adopté en Conseil des ministres le 25 mai 2022, n’a pas été pleinement appliqué.
Selon ce décret, il est interdit de produire du bruit entre 13h et 15h, 22h à 6h du matin et de 20h à 10h.
Les contrevenants pourraient payer des contraventions allant de 100 000 francs CFA à 5 millions de francs CFA. Ils sont également passibles d’une peine d’emprisonnement d’un à trois ans.
Cette rencontre des leaders religieux avec le chef de l’Etat, est une étape importante pour la mise en œuvre de la loi sur les nuisances sonores.
Précisons que la mesure concerne aussi les bars, les restaurants, les salles de fêtes et autres lieux publics.
Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici