Selon les informations relayées par plusieurs médias locaux, le Bénin a saisi des sacs de soja destinés au Niger.
Il s’agit d’une quinzaine de sacs de Soja.
Cette interception s’inscrit dans le cadre d’une opération plus large menée par le commissariat frontalier de Malanville, visant à lutter contre la sortie illégale de produits, notamment des produits vivriers, vers les pays voisins.
Ce n’est pas la première fois que des sacs de soja destinés au Niger sont saisis par le Bénin.
Cette action démontre une fois de plus la vigilance et la détermination des autorités béninoises dans la lutte contre le trafic des produits illicites.
Il convient de souligner que la décision d’interdiction d’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou a pris effet depuis le 1er avril 2024.
Selon la décision, les exportateurs de noix brutes de cajou ou du soja grain doivent être agréés par le ministre chargé du commerce.
‘’En conséquence, toute opération d’exportation des noix de cajou ou du soja grain sera subordonnée à la délivrance d’une autorisation du Ministre chargé du Commerce qui s’assure au préalable de la satisfaction effective des besoins des transformateurs locaux’’, rappelle la directrice générale des impôts dans son communiqué.
La décision d’interdiction d’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou a été annoncée à l’issue du conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2022.
Le gouvernement a justifié la décision par sa volonté de soutenir la dynamique d’industrialisation amorcée.